La Ruche Logistique : une entreprise locale prônant l’écologie et le respect de l’humain.

La Ruche Logistique est une entreprise au capital social de 50 000 Euros située à Créancey en Bourgogne, créée en 2014 par Thomas Largeron, qui sera rejoint par son frère Romain Largeron trois ans plus tard en 2017.

Forte d’un chiffre d’affaire de 1 360 000 Euros en 2018, La Ruche Logistique reçoit, stocke, prépare et expédie des produits à destination de clients particuliers et professionnels partout en France, en Europe et dans le monde.

Les deux frères Thomas et Romain ont à cœur de privilégier des solutions en faveur de l’impact écologique et du respect de leurs salariés.

La logistique E-commerce
« En semaine, nous passons environ un tiers de notre temps au travail, et un autre tiers à dormir. Nous passons plus de temps entre collaborateurs qu’avec notre famille. Alors autant vivre ce temps de la manière la plus agréable possible, dans l’entraide et la bonne humeur. Même lorsque nous nous sentons frustrés ou tristes, nous pouvons toujours compter sur nos proches : la famille, les amis, et les collègues. »

Romain Largeron

« La vie est trop courte pour travailler triste »

Jacques Séguéla

« Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller »

Denis Diderot

Impact écologique

Calage écologique :

Nos préparateurs de commande utilisent à 99% du papier kraft (carton recyclé), pas de plastique, favorisant ainsi l’éco emballage.
Au-delà de l’impact écologique évident du kraft, nous donnons également la possibilité de tirer parti de notre influence pour modifier le comportement des consommateurs

Recyclage  :

Nous recyclons le carton dans des bennes spécialisées, ainsi que le plastique sortant de notre entreprise (qui provient des articles de nos clients) dans des sacs spéciaux, triés ensuite aux centres de recyclage.

Livraison  :

Des études montrent que se faire livrer un article à domicile est plus écologique en termes de bilan carbone que de prendre sa voiture individuellement pour se rendre au magasin, car le livreur effectue toute une tournée afin de rentabiliser le carburant.
Nous proposons par ailleurs un système de livraison en point relais, pour éliminer le « dernier kilomètre » qui alourdit lourdement le bilan carbone d’une livraison à domicile.

Chauffage  :

Une pompe à chaleur est installée dans nos locaux en 2020 en remplacement d’une chaudière fuel afin de préserver les ressources énergétiques de la planète en réduisant les dépenses d’énergies fossiles.

Respect de l’humain

Des postes ergonomiques  :

Les postes des magasiniers ou préparateurs de commande sont pensés pour être de hauteur variable, de manière à être adaptés à la morphologie de chacun(e).
Poste ergonomique = pas de maux de dos, moins de fatigabilité.

Tapis anti fatigue  :

Chaque préparateur de commande, étant à un poste fixe toute la journée, dispose d’un tapis anti fatigue. La fatigabilité due au fait de « piétiner » toute la journée est donc en grande partie diminuée grâce à ces tapis qui amortissent les jeux de pieds.

Parité homme-femme  :

Selon un rapport de l’Insee, en équivalent temps plein les femmes touchent en France 18,5 % de moins que les hommes.
Au sein de notre entreprise, à poste équivalent, salaire équivalent homme-femme.
Nous avons par ailleurs à ce jour 8 salariées femmes pour 9 hommes.

Bâtiments chauffés et climatisés  :

Chauffés l’hiver et rafraichis l’été, le tout avec une pompe à chaleur pour limiter l’impact écologique

Une confiance réciproque  :

En cas d’impératif du salarié (rendez-vous de santé, familial), nous avons entre collaborateurs une confiance réciproque. Nous nous adaptons ensemble pour remplacer la personne durant son absence puis récupérer le temps de travail. Par ailleurs, nos préparateurs de travail s’organisent comme ils le souhaitent et prennent des pauses quand ils en ressentent le besoin et en bonne intelligence avec le volume de commandes.

Contactez nous

Nous vous proposons tout une gamme de prestation pour votre logisitque